ACTIVITÉS

Trois randonnées sinon rien !

A vol d'oiseau de l'Aude et de l'Hérault, Saint-Amans-Soult est la destination idéale pour découvrir les richesses naturelles de la Montagne Noire et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
 

Au départ du village plusieurs randonnées balisées vous permettront de découvrir la bastide, des hameaux de la commune ou même de partir à la découverte des forêts de hêtres et de sapins de la Montagne Noire !



L'itinéraire historique permet de partir à la découverte de la bastide de Saint-Amans-Soult. Idéal pour les jeunes gambettes qui s'amuseront à aller d'un clou piétonnier à l'autre, à se cacher derrière le très vieil orme, ou encore s'imaginer dans la peau du Maréchal Soult !



Le sentier des Raynauds invite à découvrir le hameau des Raynauds situé à l'ouest de la commune, avec ses lavoirs, un magnifique sentier de pierres levées...
Possibilité d'aller à la cascade de l'Estrèpe en aller/retour.




Le sentier des Gentilshommes verriers vous conduira jusqu’à la verrerie forestière de Peyremoutou et l'un des nombreux panoramas celui de la croix de La Roque.
Muni d'une bonne carte IGN, vous pouvez aussi découvrir la cascade de Crussinac située à l'est de la commune, au-dessus du hameau des Estrabauts hauts, ou la cascade du Mas Naffre, au-dessus du hameau éponyme, rallier le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire... ou simplement faire le tour du parc du château du Maréchal Soult en accès libre.




 

Aux portes de l'espace VTT-FFC Haute vallée du Thoré

Amateurs de VTT, Saint-Amans-Soult est le terrain idéal pour vous !
Saint-Amans-Soult est aux portes de l'espace VTT-FFC Haute vallée du Thoré avec ses 13 circuits VTT, le giga tour et six enduro.

Un plan général des circuits VTT est disponible en mairie de Saint-Amans-Soult et aux offices de tourisme de Mazamet et de Labastide-Rouairoux.
 

A cheval

Le centre équestre de Gassiès s'intègre dans un contexte historique, ancienne cavalerie du chateau "Soult Berg" qui fait encore partie de ce patrimoine.
Les 23 hectares de prairie permettent aux chevaux de profiter pleinement des verts pâturages.
Valérie vous accueille toute l'année et vous propose diverses activités équestres du Baby club aux cavaliers confirmés.

Renseignements (Valérie TROJNAR) : 05 63 97 95 53 ou 06 62 27 66 83
www.centre-equestre-gassies.ffe.com


 

Autour de l'eau



De l'eau il en coule à flot sur la commune !

Plaisirs de la pêche dans le Thoré dès le printemps, plaisirs des petits recs toute l'année, et plaisirs des cascades monumentales : ne manquez pas celle de l'Estrèpe (accessible par le sentier dit des Raynauds), celle du Mas Naffre, fléchée, au-dessus du Mas Naffre, ou celle, que l'on dit la plus haute du département, de Crussinac (l'accès est un peu sportif mais d'autant plus méritant !)

 

Voie verte "Passa païs"


Vous aurez la possibilité de parcourir à pieds, en vélo ou à cheval la voie verte Passa Païs, ancienne voie ferrée réaménagée en sentier pédestre et piste cyclable.

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Saint-Amans est une étape incontournable dans le sillon de la vallée du Thoré reliant les hommes et offrant, tout près, un pays d’eau et de silence, de grands chemins, de prairies et d’immenses forêts de hêtres et de châtaigniers.



 

Guides et brochures sont à votre disposition en Mairie. Ils vous permettront de multiplier vos excursions et vos activités de pleine nature.