A vol d'oiseau de l'Aude et de l'Hérault, Saint-Amans-Soult est la destination idéale pour découvrir les richesses naturelles de la Montagne Noire et du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.
Au départ du village plusieurs randonnées balisées vous permettront de découvrir la bastide, des hameaux de la commune ou même de partir à la découverte des forêts de hêtres et de sapins de la Montagne Noire !
L'itinéraire historique permet de partir à la découverte de la bastide de Saint-Amans-Soult. Idéal pour les jeunes gambettes qui s'amuseront à aller d'un clou piétonnier à l'autre, à se cacher derrière le très vieil orme, ou encore s'imaginer dans la peau du Maréchal Soult !
Le sentier des Raynauds invite à découvrir le hameau des Raynauds situé à l'ouest de la commune, avec ses lavoirs, un magnifique sentier de pierres levées...
Possibilité d'aller à la cascade de l'Estrèpe en aller/retour.
Le sentier des Gentilshommes verriers vous conduira jusqu’à la verrerie forestière de Peyremoutou et l'un des nombreux panoramas celui de la croix de La Roque.
Muni d'une bonne carte IGN, vous pouvez aussi découvrir la cascade de Crussinac située à l'est de la commune, au-dessus du hameau des Estrabauts hauts, ou la cascade du Mas Naffre, au-dessus du hameau éponyme, rallier le pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire... ou simplement faire le tour du parc du château du Maréchal Soult en accès libre.